L'empreinte de Richard Sapper sur le Design Industriel

Père de la lampe de bureau Tizio, de la radio cubo Brionvega ou encore de l’ordinateur portable ThinkPad, le designer industriel Richard Sapper a marqué le XXème siècle par ses créations aux formes simples mais toujours d’une très grande fonctionnalité. Décédé à Milan le 31 décembre 2015, ce célèbre designer allemand est devenu une référence dans le milieu du design industriel. Aujourd’hui encore, plusieurs appareils conçus par lui sont toujours fabriqués et vendus dans le monde.

Richard Sapper, Allemagne et Design

La carrière de Richard Sapper a commencé dans son pays natal, l’Allemagne. Après des études d’anatomie, d’ingénierie et de philosophie, le jeune homme entre chez le constructeur automobile Mercedes basé à Stuttgart. Le designer industriel produit alors un rétroviseur aérodynamique pour un des modèles de la marque allemande. Après cette première expérience dans le design automobile, Richard Sapper quitte l’Allemagne et part s’installer en Italie. En 1958, le designer intègre un grand magasin de Milan nommé La Rinascente. Toutefois, sa carrière ne décolle réellement qu’en 1959 lorsque Richard Sapper s’associe avec le designer Marco Zanuso. Ensemble les deux créateurs vont concevoir des appareils audiovisuels : radios, télévisions, et autres appareils électriques. Les appareils conçus par Richard Sapper intègrent rapidement les foyers de l’après-guerre. Les années 1960 sont celles de tous les succès pour les deux designers qui sortent des produits révolutionnaires que tous les ménages s’arrachent : la télévision Doney, la radio TS502, un téléphone à clapet pliable conçu pour Siemens. C’est encore eux qui ont conçu la première chaise bébé entièrement en plastique. Pour Richard Sapper le succès continue dans les années 1970. C’est à cette époque qu’il produit la lampe Tizio au design révolutionnaire. Puis, il imagine des chronomètres pour le constructeur Heuer, ainsi que des chaises de bureau pour la marque Knoll. C’est à la fin des années 70 que le designer se lance dans la création de cafetières expresso.

Contrairement à certains designers qui ne travaillent qu’un seul produit durant toute leur carrière, Richard Sapper est d’une grande polyvalence. Ce dernier a imaginé un grand nombre de produits: des ustensiles de cuisines, du mobilier de bureau, du petit électroménager, etc. Toutefois, c’est dans le design high tech que Richard Sapper va connaître la consécration. En 1980, il est nommé consultant chez IBM. Son travail consiste à imaginer le design des ordinateurs portables de la marque. Il va révolutionner le design high tech en proposant un ordinateur portable à l’aspect minimaliste. Il devient le père du ThinkPad, un ordinateur noir et rectangulaire. Une fois ouvert, le ThinkPad dévoile un petit bouton rouge placé au centre du clavier qui avait la fonction d’une souris. Très productif, Richard Sapper a conçu de très nombreux appareils tout au long de sa vie. Toutefois, il restera dans les mémoires comme le père du ThinkPad. Durant toute sa carrière, Richard Sapper a vu son travail récompensé à plusieurs reprises. Il a remporté plusieurs prix de design internationaux. D’autre part, certaines de ses créations sont exposées au Musée d’art moderne de New-York et au musée du design de Londres.

Design High tech vs Design mobillier

Que ce soit dans le design high tech ou le design mobilier, Richard Sapper est une référence. Les appareils réalisés par ce designer allemand ont tous en commun leur sobriété et leur fonctionnalité, voilà pourquoi aujourd’hui encore ses créations sont toujours fabriquées.