3 DESIGNER AUTOMOBILES INCONTOURNABLES

Le secteur automobile et le design ont toujours eu des relations particulièrement étroites. L’apparence d’une voiture est aussi importante que le moteur qui l’équipe ou que les options dont elle est dotée. C’est pourquoi, les grandes marques automobiles font appel à des designers talentueux qui imaginent les courbes des voitures de demain. Pour se vendre une voiture doit faire rêver avec des formes futuristes, des lignes qui évoquent la vitesse, la liberté et la force. Or, c’est le designer qui est responsable de l’aspect extérieur d’une voiture. C’est à lui qu’incombe la création de voitures désirables qui plairont aux acheteurs.

MARCELLO GANDINI, DESIGNER DE VOITURES DE LUXE

Lamborghini, Maserati, Ferrari, des marques qui font rêver les amateurs de belles cylindrées. Le moins que l’on puisse dire sur Marcello Gandini est qu’il aime les noms clinquants et les voitures mythiques. Il fait partie des designers automobiles dont le CV est particulièrement riche et dont les clients sont parmi les plus grands constructeurs automobiles européens. Marcello Gandini est le père des plus belles carrosseries du monde. Lorsqu’il démarre sa carrière chez Bertone, le designer automobile est rapidement repéré, il ne tarde pas à accéder à des postes à responsabilité. Il devient très rapidement ingénieur en chef chez le prestigieux constructeur italien. Le carrossier turinois fait confiance à Marcello Gandini et ce pari s’avère payant. Le designer travaille sur différents modèles de Lamborghini dont la Countach, la Diablo, l’Espada, la Jarama, la Marzal ou encore la Lamborghini Urraco. Lorsque le constructeur installé à Turin se lance dans la création de l’Alpha Romeo Montreal, Carabo ou 90, c’est encore le coup de crayon de Marcello Gandini qui se cache derrière la carrosserie de ces différents modèles.

JEAN BUGATTI, LE TALENT UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Que ce soit dans le secteur automobile ou dans le monde du design, le nom Bugatti est synonyme de talent et de génie. Jean Bugatti est un ingénieur et designer automobile dont le nom n’est pas sans rappeler celui du constructeur automobile. Et pour cause, Jean n’est autre que le fils d’Ettore Bugatti le fondateur de la marque éponyme. Le pédigrée de Jean Bugatti est particulièrement impressionnant. Fils d’un designer industriel, petit-fils de Carlo Bugatti, ébéniste, designer mobilier et décorateur, arrière-petit-fils de Giovanni Luigi Bugatti, un sculpteur talentueux. Jean Bugatti descend donc d’une longue lignée d’artistes et designers.

Après ses études, il travaille comme ingénieur dans l’entreprise familiale. Il débute au poste d’ingénieur qu’il occupe sous la direction de son père. Très rapidement, le talent de Jean éclate au grand jour. Il participe à l’élaboration de la Bugatti Type 50, de la Bugatti Type 51  ainsi que de la Bugatti Type 57. Il modernise les véhicules sur lesquels il travaille et contribue à relancer l’entreprise familiale. A seulement 27 ans, le père de Jean Bugatti lui confie les clés de l’entreprise familiale. Le designer est en pleine gloire lorsqu’il décède à seulement 30 ans lors d’un essai de la Bugatti Type 57C.

HARLEY J. EARL, OU DESIGN AUTOMOBILE OUTRE-ATLANTIQUE

Harley J. Earl est la référence dans le milieu du design automobile de l’entre-deux guerres et des trente glorieuses. C’est à lui que l’on doit la Corvette, l’ajout des ailes sur la Cadillac Eldorado, l’utilisation de la peinture au chrome ou encore de la pâte à modeler pour la création de ses lignes de carrosserie. Harley J. Earl est le designer qui modela l’automobile américaine dans les années 50, son empreinte sur le secteur est indélébile. Son père, Harley Earl possédait une entreprise de carrosserie, rapidement, le jeune Harley J. Earl décide de suivre les traces de son père et de le rejoindre. Lorsque l’entreprise familiale est rachetée par Cadillac, Harley reste à la direction de la société. C’est à ce moment qu’il rencontre Lawrence P. Fisher, qui est à l’époque le manager de la division Cadillac et qui lui confie la construction d’une voiture baptisée La Salle, une sous marque de Cadillac. Ce modèle connaît un succès immédiat et Harley J. Earl devient le nouveau responsable de l’atelier Art et Colour qui vient d’ouvrir.

Avec Harley J. Earl à la tête de ce département, le design automobile va prendre une place de premier plan. Jusqu’à présent les voitures devaient être utiles, mais avec le département Art et Colour l’industrie automobile américaine découvre l’importance du design. Le travail réalisé par Harley J. Earl à la tête de cet atelier lui vaut quelques années plus tard une nouvelle promotion, il est alors propulsé au poste de vice-président de Général Motors. C’est lui qui décide de lancer un nouveau rythme de production avec le lancement d’un nouveau modèle de voiture par an. C’est aussi lui qui donne tout son sens au terme de « concept car ». Il produira d’ailleurs le première modèle avec la Buick Y-Job. Après la seconde guerre mondiale, Harley J. Earl a l’idée de créer des ailerons qui viennent se placer sur la Cadillac. Il trouve son inspiration auprès de l’aviation militaire ainsi que des fusées. Ces ailerons vont révolutionner Cadillac et influencer tous les constructeurs automobiles.

Le design automobile est devenu au fil du temps un élément central de la construction de voiture. Plus aucun constructeur n’imagine aujourd’hui fabriquer des automobiles dont les lignes ne sont pas attirantes pour le consommateur. Une voiture aux lignes futuristes et au design très travaillé est la combinaison parfaite pour les carrossiers. La place des designers automobiles est donc particulièrement importante.