LES TENDANCES DU PACKAGING EN 2017

Les années passent, les tendances en matière de packaging évoluent, mais ce qui ne change pas en revanche, c’est l’importance accordée aux emballages. Toujours plus travaillé et plus esthétique, le packaging est devenu un élément incontournable du marketing. Pour les marques miser sur un packaging original est aussi l’occasion de renforcer l’ancrage et l’identité visuelle du produit. L’emballage n’est donc plus un simple point de détail dont il est possible de se passer. Mais alors quelles sont les tendances du packaging pour 2017 ?

1. LA SIMPLICITÉ, LA SIMPLICITÉ ET ENCORE LA SIMPLICITÉ

En 2017 plus que jamais, les designers sont invités à ne pas s’encombrer de détails inutiles. L’emballage d’un produit doit être simple et sans fioriture. Le packaging doit aller à l’essentiel, présenter le produit et identifier très vite la marque en mettant en avant le logo. L’acheteur n’a plus le temps de lire ce qui est écrit sur l’emballage, il faut donc qu’il puisse identifier le produit en un coup d’œil. Les designers doivent donc miser sur un visuel frappant, évacuer la lecture et bien positionner le logo de la marque.

Enfin, côté ouverture, là encore c’est la simplicité qui prône. L’acheteur ne veut pas perdre son temps avec des emballages trop compliqués. Il doit pouvoir ouvrir le packaging rapidement sans utiliser de ciseaux ou avoir à forcer. Il faut donc simplifier au possible l’ouverture.

2. MISER SUR UNE TYPOGRAPHIE ORIGINALE ET TAPE À L’ŒIL

Si le consommateur n’a plus le temps de lire toutes les informations qui se trouvent sur l’emballage, il est important de bien travailler l’aspect esthétique du contenu écrit, imprimé sur le packaging. Actuellement, la tendance est aux écritures manuscrites qui donnent l’impression d’avoir un produit traditionnel et artisanal. De jolies lettres faites à la main avec une écriture appliquée, voilà la tendance en matière de typographie. En 2017, les designers peuvent donc jouer sur une typographie originale et très esthétique qui renforcera l’impression d’authenticité du produit.

3. LA COULEUR À OUTRANCE

Le packaging en 2017 doit être coloré ! Les designers ne doivent pas hésiter à mettre de la couleur. Il faut que les produits se distinguent et que les consommateurs puissent rapidement identifier ce qu’ils cherchent. Alors que les magasins regorgent de références et que tous les produits se trouvent placés sur des étagères les uns à côté des autres, l’utilisation de couleurs vives permet au produit de se distinguer et attire l’attention d’éventuels acheteurs encore hésitants.

L’utilisation de la couleur a trois objectifs. D’une part, cela permet à la marque d’être visible et rapidement identifiable. D’autre part, cela sert à distinguer un produit et à le mettre en évidence par rapport à d’autres dont le packaging n’est pas suffisamment coloré et donc peu visible. Enfin, un emballage coloré peut déclencher un achat compulsif.

4. LE STORY-TELLING, UNE NOUVELLE TENDANCE DU PACKAGING

L’importance du story telling dans le webdesign n’est plus à prouver, mais ce phénomène gagne maintenant le packaging. Raconter une histoire en une image voici la nouvelle tendance en 2017. L’apparition du story-telling sur les emballages est la conséquence directe de l’effacement des informations écrites. Puisque les consommateurs ne perdent plus leur temps à lire les indications, il faut donc leur raconter l’histoire du produit autrement. Le story telling permet de fournir des informations grâce à de simples images. Les designers vont devoir bien choisir les illustrations qui viendront habillées leurs emballages pour que l’image attire l’œil du consommateur et lui donne envie d’acheter le produit.

5. UTILISER DES MATIÈRES ANCIENNES

En 2017, les consommateurs cherchent l’authenticité et les produits artisanaux. Les designers doivent donc concevoir des emballages qui rappellent les produits anciens. Il faut donc oublier le plastique et tout ce qui rappelle le XXIème siècle. Les emballages qui auront du succès en 2017 seront en bois, en cartons ou en papier craft, il faut donner la sensation que le packaging est fait main. Un emballage simple, fait avec une matière naturelle rappellera le packaging d’antan et va attirer le consommateur qui cherche aujourd’hui des produits naturels, bios et authentiques.

6. TOUT MISER SUR L’ASPECT ÉCOLOGIQUE

Lorsqu’il est question d’emballage, la tendance est depuis quelques années au packaging éco-friendly. En 2017, cette mode se confirme plus que jamais. La tendance est au kraft, au papier, au carton, et au biodégradable. Les designers peuvent dire adieu au plastique et aux matières polluantes, les consommateurs favorisent très nettement, les emballages écologiques.

7. LE VINTAGE EST TOUJOURS AUSSI TENDANC

Ce n’est pas nouveau, le vintage est la tendance qui dure en matière de design. Cette année encore, les designers sont invités à réaliser des emballages qui sentent bon les vieux produits et au look retro. Le vintage est chic et surtout il attire le consommateur.

8. LA TRANSPARENCE EST TOUJOURS UN PLUS

S’il est vrai que le plastique n’est plus à la mode, la transparence reste un élément important. Les designers doivent trouver le bon compromis entre matières écologiques et transparence. Le but étant que l’acheteur puisse voir au travers de l’emballage ce qu’il acquière. Cette tendance est importante, car un produit qui se voit est un produit qui se vendra plus facilement. Pas de surprise, l’acheteur n’est pas déçu et achète le produit en toute confiance.

En suivant les tendances énumérées ci-dessus vous êtes sûr de réaliser un packaging tendance 2017 qui plaira à tous les coups et qui sera cruellement dans l’air du temps !