La Biennale Internationale Design 2017 met le travail à l'honneur

A l’occasion de sa 10ème édition, la Biennale Internationale Design de Saint Etienne a choisi pour thème « le travail ». Quelle place le travail occupe-t-il dans la société? Quelles transformations a-t-il subi? Autant de questions auxquelles les designers vont devoir répondre. Intitulée « Working Promesses, les mutations du travail », la Biennale Internationale Design 2017 se tiendra du 9 mars au 9 avril 2017. Cet événement est ouvert aux designers ainsi qu’aux entreprises qui désirent se faire connaître. Au total, cinq thématiques sont proposées aux participants.

Biennale Internationale Design de Saint-Etienne

1. WEB DU TRAVAIL

Après la révolution industrielle, le monde du travail a subi une deuxième révolution avec l’arrivée d’internet. Le web a chamboulé les modes de travail et a rendu les gens plus mobiles. Les designers sont invités à réfléchir à l’impact du web sur le monde du travail et sur les nouveaux modes de production. La circulation des informations et des données, l’utilisation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, autant d’éléments qui ont transformé durablement le monde du travail.

2. BUREAU PARTOUT

La frontière entre espace personnel et espace de travail existe-t-elle encore ? Aujourd’hui, il est possible de travailler n’importe où : dans un bureau, un open space, chez soi, dans un café. Les designers doivent réfléchir à l’espace de travail, mais aussi à des meubles de bureau design adaptés aux nouveaux modes de travail. Il faut donc imaginer un nouveau design d’espace mais aussi repenser le design du mobilier de bureau qui sera adapté à une plus grande mobilité.

3. MAKE MACHINE NOT WAR

Le design industriel est toujours vivant. Si l’artisanat et l’industrie sont en perte de vitesse, le design peut venir sublimer l’outil utilisé dans le processus de fabrication. Tout le challenge du designer industriel est de conjuguer l’automatisme de la machine et la créativité et l’intelligence humaine. Le designer industriel doit trouver l’équilibre entre ces deux éléments pour rendre la création humaine toujours plus belle.

4. TRAVAIL DÉTOURNÉ

Le travail prend une place toujours plus importante, ce qui laisse peu de temps pour d’autres activités. La thématique « Travail détourné » a été pensée pour permettre aux designers de s’interroger sur les limites du travail, mais aussi pour les laisser réfléchir à la construction de nouveaux moyens d’échapper au travail. Les designers doivent travailler sur l’épanouissement personnel et réfléchir à de nouveaux moyens pour le travailleur de s’échapper.

5. LA FIN DU TRAVAIL

L’intelligence artificielle, la robotisation… tous ces progrès pourraient conduire à la fin du travail. A quoi ressemblerait le quotidien des humains sans le travail ? Comment le temps serait-il occupé ? A quoi ressemblerait l’espace dans lequel les anciens travailleurs pourraient évoluer ? Les designers doivent imaginer une société dans laquelle le travail a disparu.