47eme édition des rencontres de Arles : le programme

C’est l’événement photographique incontournable ! Les rencontres d’Arles ont ouvert leurs portes il y a quelques jours pour le plus grand bonheur des professionnels et des amateurs. Une édition 2016 marquée par la disparition d’un de ses pères fondateurs, l’historien Michel Tournier, à qui les organisateurs de l’événement ont voulu rendre hommage. Malgré ce triste événement, les 47ème rencontres d’Arles continuent de se développer et d’attirer de plus en plus de visiteurs.

RENCONTRES D’ARLES 2016 : UN PROGRAMME PARTICULIÈREMENT RICHE

Devenues une référence dans le monde de la photographie internationale, les rencontres d’Arles constituent le grand événement de l’été. Le succès est tel que la ville d’Arles ne semble plus assez grande pour accueillir cet événement qui déborde maintenant dans d’autres villes. La région PACA succombe à la fièvre photographique et les villes de Marseille, Avignon ou encore Nîmes accueillent également des expositions qui forment une programmation hors les murs.

Les 47ème rencontres d’Arles continuent d’enrichir leur offre. Pour cette édition 2016, les organisateurs ont sélectionné 137 artistes et ont mis au point 40 expositions. Une offre très riche mais aussi très éclectique. Les visiteurs pourront également découvrir le travail d’une dizaine d’artistes ayant reçu le prix Découverte. Cette distinction permet à ces derniers de jouir d’une exposition individuelle et donc de pouvoir présenter leur travail aux très nombreux visiteurs qui se rendront cet été encore aux Rencontres d’Arles.

UNE REVISITE DE LA PHOTOGRAPHIE DE RUE

Cette année les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur la photographie de rue. Pour découvrir tous les aspects de la photographie urbaine, les Rencontres d’Arles 2016 présentent le travail de Sid Grossman, Garry Winogrand et Ethan Levitas. Comment travailler dans l’espace urbain ? Comment les photographes appréhendent-ils ce genre ? Pour en savoir plus sur la photographie de rue, il suffit de se rendre dans la section street des Rencontres d’Arles.

LA CAMARGUE ET LES WESTERNS : L’IMPROBABLE RENCONTRE D’ARLES

La section Western Stories aborde un thème qui est à première vue surprenant : la frontière américaine en Camargue. C’est dans ce département des Bouches-du-Rhône que les premiers films inspirés de la conquête de l’Ouest ont été tournés avant la première guerre mondiale. Les paysages de la Camargue ont offert aux réalisateurs du cinéma muet de splendides paysages parfaits pour tourner des films sur le Far West. Pour aborder cette thématique, les Rencontres d’Arles font la part belle au travail photographique de Bernard Plossu.

TOUJOURS PLUS D’OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC AFRICA POP

Les Rencontres d’Arles font toujours preuve d’ouverture. Avec la section Africa Pop, il est non seulement question de mettre à l’honneur l’Afrique mais aussi d’en faire découvrir un aspect souvent ignoré, à savoir son côté décalé. Une Afrique drôle, pleine de surprises et déconcertante, c’est le programme de la partie Africa Pop qui regroupe le travail de nombreux photographes dont Maud Sulter et ce dans plusieurs expositions parmi lesquelles Swinging Bamako et Tear My Bra.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

DATE DE L’EXPOSITION : Du 4 juillet au 25 septembre

LIEUX : Arles, Marseille, Avignon, Nîmes

HORAIRES : Tous les jours de la semaine de 10 heures à 19h30 (dernière entrée 19 heures)

TARIFS POUR TOUTES LES EXPOSITIONS : Juillet et Août 37 euros (29 euros tarif réduit) Septembre 31 euros (26 euros tarif réduit)

TARIFS À LA JOURNÉE : Juillet et Août 30 euros (25 euros tarif réduit) Septembre 28 euros (26 euros tarif réduit)

SITE : https://www.rencontres-arles.com/